L'histoire de la famille Fike

Une famille dédiée à la protection de la vôtre

Un «but» est défini comme la raison pour laquelle quelque chose existe ou est fait, fabriqué ou utilisé.

Et parfois, vous ne trouvez pas de but; Le but vous trouve - tout comme le but a trouvé Lester Fike Senior il y a plus de 70 ans.

Son but s'est avéré être de développer un dispositif de sécurité industrielle qui sauverait d'innombrables vies à travers le monde.

Jeter les bases

Comme tant d'autres entreprises prospères, Fike Corporation a également grandi à partir de racines modestes.

En octobre 1945, Lester Fike Senior fonde la L.L. Fike Metal Products Company dans le sous-sol de sa maison. L'effectif se composait uniquement de Les Senior, de sa femme Rose et d'un ami proche du lycée nommé Earl Rathburn.

Pendant cinq ans, Les Senior a accepté divers contrats, effectuant des travaux d'atelier dans l'outillage et la fabrication de métaux et tenant tous les rôles dans la fabrication, le développement de produits, les ventes et le marketing.

“Il travaillait beaucoup, ne se laissant pas beaucoup de temps pour dormir», a déclaré son fils, Lester Fike Junior. « Il a travaillé de cette façon pendant cinq ans, trouvant les produits que les autres voulaient voir fabriquer. C'était l'homme le plus travailleur que je n'aie jamais connu. »

Mais plus loin que de toutes ces activités, ponctuels et exigeants, Les Senior était déterminé à trouver un produit autour duquel il pourrait construire une entreprise entière.

Son premier produit remarquable ? Le Triple Topper - un ouvre-bocal et ouvre-bouteille révolutionnaire qui se fixe à une armoire de cuisine ou à un mur. Bénéficiant d'un succès modéré et aidant à maintenir son entreprise à flot, ce n'était pas le produit révolutionnaire qu'il recherchait.

Non, il cherchait à développer un produit qui ait une vraie signification, un produit qui pourrait sauver des vies.

Quand l'opportunité se présente

Le travail en atelier s'est poursuivi jusqu'à la fin des années 40 et le début des années 50. Puis, une opportunité s'est présentée. Une solution qui allait finalement changer non seulement la vie de Les Senior, mais aussi celle de ses deux enfants, Les Junior et Sally, et de milliers de futurs employés à travers le monde.

Le frère de Les Senior travaillait pour une entreprise qui vendait des produits chimiques à un fabricant de produits agricoles basé à Saint-Louis. Il informa Les que cette société regrettait que leur fournisseur de disques de rupture (l'ancien employeur de Les Senior) ne puisse produire que des disques en acier inoxydable, qui se corrodent. Et encore plus intéressant : leurs brevets avaient expiré.

Les Senior n’avaient pas été directement impliqués dans la fabrication de disques de rupture, mais il connaissait leur existence et leur fonctionnement. Machiniste talentueux et un travailleur encore plus acharné, il était convaincu qu'il pouvait répondre à la demande.

Peut-être que des disques de rupture adaptés à toute situation pouvaient devenir un produit dont le monde aurait vraiment besoin; un produit autour duquel il pourrait construire une entreprise entière.

En 1955, L.L. Fike Metal Products Company dit au revoir au Triple Topper et devient principalement une entreprise de fabrication de disques de rupture.

Les Senior embauche les meilleurs ingénieurs, fabricants et vendeurs qu'il peut trouver. Et sa vision commence à prendre forme : les disques de rupture alimenteront la croissance de Fike Corporation pendant les prochaines décennies et aideront l'entreprise à se développer vers de nouvelles industries, et bientôt, dans d'autres pays.

Atteindre de nouveaux sommets

« Nous sommes nés grâce à l'invention, l'ingénierie et la fabrication », a déclaré Brad Batz, actuel président-directeur général de Fike Corporation et neveu de Les Fike Junior. « Souvent, nous nous sommes retrouvés confrontés à quelque chose et nous sommes demandés : ‘Pouvons-nous faire cela ?’ »

La réponse était souvent « Oui ».

Cette mentalité a permis à Fike d’aller vers de nouvelles industries, y compris l’extinction d’incendies. Fike travaillait sur une application qui nécessitait un système déluge, un conteneur pressurisé qui inonderait un petit compartiment dans une salle des machines navale. Pour compléter le système d’extinction, les ingénieurs de Fike ont ajouté un disque de rupture au joint parfaitement étanche qui éclaterait à une pression donnée.

Les affaires étaient bonnes. Tellement bonnes qu'il était temps de se développer à l'international et sur de nouveaux marchés.

Les Senior a pris sa retraite et a cédé l'entreprise à son fils, Les Junior, pour écrire le prochain chapitre de l'histoire de Fike.

L’Allemagne, le Canada, l’Inde et Singapour ne sont que quelques-uns des nouveaux territoires de Fike à cette époque de croissance des années 80. Mais peut-être aucun autre partenariat n’est plus révélateur du caractère de la famille Fike que leur partenariat international avec Takashi Shimura au Japon.

Les Fike Jr. reçoit une lettre de Shimura souhaitant représenter Fike dans son pays d'origine. Après plusieurs réunions et conversations, les deux parties sont tombées d’accord : elles ne voulaient pas que Shimura représente simplement Fike; elles voulaient que Shimura ouvre le premier site international de Fike.

Les Jr. et Shimura ont validé leur accord d'une poignée de main seulement. La condition que étaient Fike le rachèterait quand il prendrai sa retraite.

Après des décennies de partenariat, Shimura a pris sa retraite avec succès en 2015, d’un accord validé d’une simple poignée de main plus de 30 ans auparavant.

L'histoire continue

Les Fike Jr. a vécu ses rêves d'enfance de faire le tour du monde (trois fois en fait), et son beau-frère, Gary Batz, poursuit la tradition de Fike en devenant président-directeur général à la fin des années 1980 et dans les années 1990. Des années plus tard, Sally (la sœur de Les Junior) et le fils de Gary, Brad, deviennent respectivement présidente et directeur général de Fike en 2015.

L'objectif principal de Brad est de perpétuer l'héritage de son grand-père, tout comme l'oncle, la mère et le père de Brad et d'innombrables autres employés l'ont fait avant lui. L'héritage a toujours été et sera toujours d’assurer la sécurité des gens.

« Tout commence avec l'histoire de Fike », a déclaré Brad. « Nous sommes fiers de notre histoire et voulons la perpétuer. Nous avons la formidable opportunité et la capacité de développer et de livrer un produit de valeur. Lorsque nos produits sont nécessaires, ils fonctionnent et permettent aux gens de rentrer chez eux, dans leur famille. »

“Nous voulons continuer à bâtir sur notre histoire, qui nous parait spéciale, car en tant qu'entreprise, nous nous soucions plus que du profit : il s'agit également de la vie des employés dont nous nous soucions, ainsi que celles des sociétés dans lesquelles nous vivons et les personnes que nous aidons à protéger. "

The Fike Family Story

Fike Corporation is led by a family dedicated to protecting yours

A Family Dedicated to Protecting Yours

“Purpose” is defined as the reason something exists or is done, made or used.

And sometimes, you don’t find purpose; purpose finds you—just like how purpose found Lester Fike Sr. more than 70 years ago.

His purpose, it turned out, was to develop an industrial safety device that would save countless lives across the world.

Les Sr

Laying the Foundation

Like so many other successful companies, Fike Corporation also grew from humble roots.

In October 1945 Lester Fike Sr. founded L.L. Fike Metal Products Company in the basement of his home. The workforce consisted of just Les Sr., his wife Rose and a close high school friend named Earl Rathburn.

For five years Les Sr. accepted various contracts, performing job shop work in tooling and metal fabrication and serving all roles in manufacturing, product development, sales and marketing.

“He was working quite extensively, not leaving much time for sleep,” reflected his son, Lester Fike Jr. “He worked that way for five years, finding products that other people wanted made. He was the hardest working man I’ve ever known.”

But through all the demanding one-off jobs, Les Sr. was committed to finding that one product he could build an entire company around.

His first noteworthy product? The Triple Topper—a revolutionary jar and bottle opener that fastened to a kitchen cabinet or wall. While enjoying moderate success, and helping keep his business afloat, it was not the revolutionary product he sought.

No, he was seeking to develop a product that had true meaning. A product that could even be trusted to save someone’s life.

Fike Family Story image 3_edited cropped

When Opportunity Knocks

Job shop work continued through the late 1940s and early 1950s. Then, an opportunity presented itself. One that would ultimately change not only Les Sr.’s life but also the lives of his two children, Les Jr. and Sally, and thousands of future employees around the globe.

Les Sr.’s brother worked for a company who sold chemicals to an agriculture product manufacturer based out of St. Louis. He told Les that he had heard this company was frustrated that their rupture disc provider (Les Sr.’s previous employer) could only produce discs made from stainless steel, which corrode. And even more interesting—their patents had expired.

Les Sr. hadn’t been directly involved in the manufacturing of rupture discs, but he knew about them and how they worked. Being a talented machinist and an even harder worker, he was confident that he could fulfill the request.

Perhaps application-specific rupture discs were a product the world truly needed; one in which he could build an entire company around.

In 1955 L.L. Fike Metal Products Company said goodbye to the Triple Topper and primarily became a rupture disc manufacturing company.

Les Sr. hired the best engineers, manufacturers and salespeople he could find. And his vision began taking shape, as rupture discs would fuel Fike Corporation’s growth for the next several decades and help the company expand into new industries, and soon, into other countries.

Building

Reaching New Heights

“We were born on invention, engineering and manufacturing,” said Brad Batz, current President and CEO of Fike Corporation and nephew of Les Fike Jr. “Often times, we’d run across something and question, ‘Can we make that?’”

The answer was often, “Yes.”

This mentality led Fike directly into other industries, including fire suppression. Fike was working on an application that required a deluge system, a pressurized container that would flood a small compartment space in a marine engine room application. To complete the suppression system, Fike engineers added a rupture disc for the perfect leak-tight seal that would burst at a given pressure.

Business was good. So good that it was time to expand internationally and into new markets.

Les Sr. retired and handed over the company to his son, Les Jr., to write the next chapter of the Fike story.

Germany, Canada, India and Singapore were just a few of Fike’s new territories during this era of growth in the 1980s. But perhaps no other partnership was more telling of the Fike family’s character than their international partnership with Takashi Shimura in Japan.

Les Fike Jr. received a letter from Shimura specifically wanting to represent Fike in his home country. After several meetings and conversations, both parties agreed: they didn’t want Shimura to just represent Fike; they wanted Shimura to open Fike’s first international location.

Les Jr. and Shimura agreed to a deal validated by nothing more than a handshake. The terms were when he retired, Fike would buy him out.

After decades of partnership, Shimura successfully retired in 2015—all of it riding on nothing more than a handshake deal made more than 30 years prior.

Fike Family Story image 6_edited

The Story Continues

Les Fike Jr. lived out his childhood dreams of sailing around the world (three times in fact), as his brother-in-law, Gary Batz, continued the Fike tradition as president and CEO in the late 1980s and 1990s. Years later, Sally (Les Jr.’s sister) and Gary’s son Brad would be voted in as Fike’s new president and CEO in 2015.

Brad’s primary objective is to continue his grandfather’s legacy, just as Brad’s uncle, mother and father, and countless other employees, did before him. The legacy always has and always will begin with keeping people safe.

“It all starts with the Fike Story,” Brad said. “We are proud of our history and want to embrace it. We have the awesome opportunity and capability to develop and deliver a valuable product. When our products are needed, they work, and allow people to return home to their families.

“We want to continue to build on our story that we believe is special in this world, because as a company we care about more than just profit; it’s also about the employees and the effect we have on their lives, the communities in which we live, and the people whom we help protect.

Need Help Now
1-800-YES-FIKE