FAQ

Un disque de rupture ou d'éclatement est une membrane différentielle de pression qui se brise pour relâcher la pression à une pression prédéterminée et à la température correspondante. Il ne se referme pas et est remplacé en cas de rupture. Il très précis et très fiable. Son fonctionnement ne nécessite pas de dispositif mécanique externe d’activation, seulement une montée en pression jusqu'à son point nominal de tarage. Il est souvent assimilé à un fusible dans un système électrique. C’est le dispositif de sécurité de dernier recours qui fonctionne lorsque tous les autres dispositifs mécaniques sont en panne.

Nous conseillons à tout le monde de commencer par le Questionnaire sur le disque de rupture. La base de la sélection d'un disque de rupture commence par un risque de surpression généralement déterminé par un ingénieur de process. Des détails sur le process seront nécessaires pour sélectionner correctement un produit qui fonctionne de manière fiable, donc ce sont souvent les ingénieurs ou techniciens habitués des opérations qui les sélectionnent. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de prévoir un dispositif de décompression «au cas où» sur un équipement sous pression.

Contactez Fike. Il existe de nombreux types de disques et tous ne sont pas adaptés à toutes les process. Certains process de base peuvent utiliser une technologie plus ancienne, tandis que d'autres types de disques dureront plus longtemps et seront capables de supporter la tâche ardue des cycles de pression et un rapport de fonctionnement très élevé permettant aux opérateurs de l'usine d'être encore plus efficaces. Fike peut vous aider à sélectionner le produit le plus adapté.

Oui, Fike peut effectuer le dimensionnement de votre disque selon la méthode KD. Voir TB8102.

En raison du degré variable de composition des milieux du process, de la température et de la compatibilité des matériaux qui en résultent, Fike n'est pas en mesure de fournir des recommandations finales pour les matériaux de construction pour votre besoin spécifique.

L'utilisation de DR de type à action inverse peut offrir des avantages, en particulier en ce qui concerne les cycles de pression importants pendant le fonctionnement et les réglages de pression d'éclatement faibles. La sélection du type de DR le plus adapté à votre application est essentielle pour garantir les meilleures résultats. Contactez Fike si vous vous posez ces questions.

Une technologie de pointe permet désormais à des fabricants tels que Fike de produire des disques de rupture avec une tolérance zéro dans la fabrication. La tolérance de fabrication zéro est recommandée pour plus de précision et de simplicité. Avec une tolérance de fabrication zéro, si vous commandez un disque de rupture de 100 psig, la plaque signalétique et les documents indiquent tous 100 psig.

La plaque signalétique contient un numéro de lot spécifique et peut être fournie à Fike pour une duplication des spécifications. Veuillez le fournir sur une demande de devis.

Les instructions sont incluses avec chaque envoi. Sinon veuillez contacter Fike avec le numéro de lot indiqué sur la plaque signalétique pour obtenir une copie PDF, qui vous est envoyée par courrier électronique. Vous pouvez également consulter page produit de votre disque de rupture.

Les disques de rupture Fike doivent utiliser des supports de disques Fike. Certains de nos disques de rupture sont compatibles avec le même support de disque. Toutes les informations se trouvent sur les pages produits du disque de rupture et souvent sur le page de support de disque de rupture.

Une fois que le disque de rupture est endommagé ou éclaté, il ne peut pas être réutilisé. Vous trouverez plus d'informations sur la période de remplacement dans l’article sur la durée de vie..

Non. Chaque modèle de disque de rupture est explicitement conçu pour fonctionner comme prévu sur un support sur mesure du même fabricant. Certains disques de rupture ‘peuvent s'insérer’ dans le support similaire d'un autre fabricant, sans garantir sur la performance du disque. Consultez le fabricant en cas de doute sur le support approprié pour la marque et le modèle de votre disque de rupture.

Chaque disque de rupture est produit en «lot». Chaque lot de disques de rupture est soumis à des tests d'éclatement destructifs pour mesurer directement la pression d'éclatement. Cet exemple de plan est basé sur les normes / codes comme critères minimum.

Il y a de nombreux avantages à isoler une soupape de décharge avec un disque de rupture, tels que l'élimination des fuites, permettant une pression de fonctionnement plus élevée, etc. cependant le disque doit être sélectionné de manière à ne pas se fragmenter, etc. Voir les pratiques pour les DR et les PRV (TB8105) et la liste des considérations à prendre en compte avant un achat.

Une soupape de décharge de sécurité ou une soupape de décharge de pression s'ouvre et se ferme pour relâcher la pression à point nominal de tarage, mais elle est mécanique et peut ne pas fonctionner si elle est endommagée, obstruée par le produit, corrodée ou mal entretenue. Un disque de rupture ne se referme pas, mais il est beaucoup plus précis et permet de travailler à une pression très proche de la pression de décharge sans aucune fuite. Il agit également comme une barrière pour éviter que le produit corrosif n'endommage la vanne. Il est beaucoup moins cher qu'une vanne surtout dans des matériaux exotiques résistants à la corrosion. Pour cette raison, il est courant et judicieux d'utiliser un disque de rupture en combinaison avec une soupape de décharge de sécurité pour obtenir le meilleur des deux.

Il existe deux types de disques de rupture : à action directe, où la pression est sur le côté concave du disque, et à flambage inverse, où la pression est sur le côté convexe. Les disques à action directe peuvent être soit en métal solide, soit en un composite de métal avec un joint en plastique, mais ils fonctionnent tous en s'étirant au-delà de leur limite d'élasticité, puis en éclatant. Cela signifie qu'ils peuvent souffrir d’usure si la pression de fonctionnement est trop proche de la pression maximum fixée. Les disques à flambage inversé sont en métal plein et le dôme du disque fait face au process, la forme de la structure du disque est ce qui crée leur résistance et ils sont généralement capables de résister aux cycles de pression, au vide et à un rapport de fonctionnement élevé sans usure.

Il s'agit du rapport entre la pression de fonctionnement maximale et la pression fixée à laquelle le disque éclatera. Les disques modernes comme les disques Fike RD520 AXIUS®, RD500 ATLAS® à flambage inversé peuvent fonctionner jusqu'à 95% de la pression fixée sans endommager le disque. Lorsque les exigences de la norme EN-ISO-4126-2 s'appliquent, le rapport utilisé est celui entre la pression de fonctionnement maximale et la pression d'éclatement minimale spécifiée.

Nous sommes là pour vous aider grâce à un processus simple qui évaluera les types de poussières de vos installations, leur combustibilité potentielle et les produits que vous pouvez utiliser pour atténuer les risques associés au potentiel de combustion. Contactez un représentant Fike pour planifier la visite d'un expert pour enclencher le processus. Et consultez nos supports pédagogiques, comme le Guide de sélection des solutions d'explosion, et le le Tableau d’essai .

Peut-être. L'évent du collecteur de poussière peut avoir été dimensionné pour un ensemble donné de conditions de poussières combustibles. Elles doivent être vérifiées dans le cadre de vos responsabilités afin de satisfaire les réglementations locales, telles qu'indiquées par la NFPA. De plus, le dépoussiéreur peut nécessiter une ventilation sans flamme, s'il a été placé à l'intérieur d’un bâtiment ou dans un conduit d'évacuation. De plus, les conduites d’arrivée et celles, aériennes, de retour doivent être isolées. Un examen complet doit être mené pour vous assurer que les risques sont identifiés.

Les réglementations en matière de protection contre les explosions changent d'un pays à l'autre, selon NFPA, ATEX et face à exigences en matière d'équipement sous pression, de câblage / composants électriques, et même des équations basées sur les normes utilisées pour déterminer le dimensionnement et le choix du matériel. En outre, l'équipement de protection contre les explosions doit être entretenu par des techniciens formés en usine et il convient de prendre en considération, après consultation du fabricant, que tous ces points sont satisfaisants avant de prendre une décision d'achat.

Ce questionnaire pose les questions nécessaires au spécialiste de la protection contre les explosions pour une évaluation pour fournir un devis.

Guide dans la sélection d'un évent d'explosion

Il est possible d'avoir les deux types de systèmes dans une installation. Votre contact Fike vous aidera dans votre choix.

Oui, tout le matériel de protection contre les explosions Fike peut être installé à l'intérieur et à l'extérieur. Et, dans le cas d'une ventilation, une protection contre les intempéries peut être utilisée.

Visitez notre Page Services pour la protection contre les explosions pour en savoir plus.

Contactez votre distributeur pour l’organisation d’une recharge. Cela prendra quelques jours. En cas de problème ou de demande immédiats, nécessitant une assistance supplémentaire, merci de contactez votre responsable commercial régional.

Voir la liste des événements programmés sur notre Événements et formation. Veuillez noter que l'horaire peut changer ; connectez-vous régulièrement pour vérifier.

Fike Corporation soutient votre expérience client tout au long du processus. Contactez nous directement pour obtenir de l'aide pour trouver un distributeur capable de répondre à vos besoins.

Dans le but de rationaliser le support client, votre représentant Fike vous aidera désormais à identifier directement l'expert près de chez vous pour vous aider. Contactez-nous dès aujourd'hui .

Si votre article est livré avec une Fiche technique, vous pouvez trouver le numéro de la pièce dessus. Si vous rencontrez des problèmes, veuillez contacter votre représentant Fike pour obtenir de l'aide.

Pour tous les produits, les distributeurs agréés Fike peuvent accéder à nos manuels produits via myFike. Pour les produits de détection / contrôle, toute personne ayant accès peut scanner le code QR sur la porte du panneau pour accéder à ces documents.

Contactez votre distributeur pour l’organisation d’une recharge. Cela prendra quelques jours. En cas de problème ou de demande immédiats, nécessitant une assistance supplémentaire, merci de contactez votre responsable commercial régional.

Veuillez remplir le formulaire de décharge de responsabilité pour le mot de passe (« password indemnification form » sur myFike), ou contactez votre distributeur.

FAQ

[/spb_accordion_tab]

Les représentants et les distributeurs peuvent accéder à votre commande à l'aide de votre bon de commande ou de votre numéro de commande client.

Les devis sont valables 30 jours. Nous pourrons peut-être réactiver votre devis si vous avez besoin d'assistance au-delà de ces 30 jours.

Horaires standard de 8h00 à 16h30 du lundi au vendredi. Le support d'alerte d'urgence est disponible au 0032 14 21 00 31. Veuillez noter que les services d'urgence peuvent inclure des frais supplémentaires.

Nous proposons nos produits et solutions dans le monde entier. Si vous savez que votre installation se déroulera hors du pays dans lequel vous faites la commande, vous devrez consulter Fike.

Nos produits sont disponibles dans le monde entier. Voir où se trouvent le support client, l’usine et le siège social sur la page « À propos ». . Et n'oubliez pas de regarder nos Certifications et Agréments mondiaux de produits..

Nous nous engageons à vous aider à vivre la meilleure expérience Fike possible. Veuillez contacter directement votre responsable commercial régional pour obtenir de l'aide. Si vous ne parvenez pas à le trouver, utilisez le formulaire de contact et obtenez de l'aide immédiatement.

Veuillez consulter notre Politique de confidentialité globale pour plus de détails sur la manière dont vos données sont utilisées. Vous pouvez trouver toutes les mentions légales, y compris les conditions de service, les conditions de vente, la politique en matière de minerais de guerre et bien d'autres, en visitant notre page Mentions légales . Si vous ne trouvez pas les ressources que vous recherchez, veuillez contacter privacy.officer@fike.com pour obtenir une assistance supplémentaire.

[/spb_accordion]

Le portail client a été renommé « S'identifier ». Vous pouvez visiter my.fike.com com ou cliquez sur le lien « S'identifier » dans le coin supérieur droit de l'écran n'importe où sur fike.com.

Les distributeurs agréés Fike reçoivent leurs identifiants de connexion après approbation.

Fike Training est la plateforme de formation en ligne des distributeurs et partenaires Fike. Vous pouvez y accéder en cliquant sur training.fike.com ou en visitant my.fike.com com et en accédant à la demande de connexion («S'identifier »).

Une formation à la demande pour les distributeurs et partenaires est disponible pour les personnes inscrites sur training.fike.com. La formation générale et les ressources pédagogiques sont accessibles à tous dans le Centre de ressources.

Visitez notre Page Événements et formation pour en savoir plus sur nos possibilités de formation et nos exigences.

Veuillez remplir le formulaire sur notre Page Fike Lunch and Learn.

Nous avons un certain nombre de bureaux et de représentants à travers le monde. Vous pouvez vous rendre sur nos sites Web traduits dans différentes langues et trouver les coordonnées des représentants à proximité de votre entreprise. Utilisez les liens ci-dessous ou cliquez sur le menu déroulant intitulé « Nos sites dans le monde » dans le menu ci-dessus.

Sites Web d'Amérique latine et d'Amérique du Sud :

Portugais:  Fikesa.com

Espagnol:  Fikees.com

Anglais / Anglais britannique: Fike.co.uk

Pays-Bas (Néerlandais): Fike.be

France (Français): Fike.fr

Allemagne (Allemand): Fike.de

Italie (Italien): Fike.it

Espagne (Espagnol): Fike.es

Turquie (Turc): Fike.com.tr

Japon (Japonais): Fikejapan.co.jp

Nous avons souvent des opportunités dans le monde entier. Contactez votre bureau local pour parler à un représentant. Vous pouvez trouver une carte avec leurs coordonnées sur la page « À propos »..

Notre page Certifications et Agréments répertorie toutes les certifications et tous les agréments de produits dans le monde.

Nous offrons une grande variété de produits dans le monde. Notre équipe fera des propositions sur les solutions les plus adaptées à vos besoins tout en respectant les juridictions locales.

Frequently Asked Questions

A Rupture or Bursting disc is a pressure differential membrane that  breaks to relieve pressure at a predetermined pressure and corresponding temperature. It is non-reclosing and is replaced upon rupture. It is very accurate and very reliable. It does not require any external mechanical actuation device to operate, only a rise in pressure to its rated set point. It is often likened to a fuse in an electrical system. The safety device of last resort that works when all other mechanical devices have failed.

We advise everyone start with the Rupture Disc Questionnaire. The basis for selecting a rupture disc begins with an over pressurization hazard being generally determined by a process engineer. Details on the process will be needed to properly select a product that works reliably, so often engineers or technicians familiar with the operations specify them. In other cases, it may be necessary to provide a pressure relief device “just in case” on a pressurized piece of equipment.

Contact Fike. There are many disc types and not all are suited to all process applications. Some basic applications can use older technology whilst other disc types will be longer lasting and able to handle the arduous duty of pressure cycling and a very high operating ratio allowing plant operators to be even more efficient. Fike can help you select the most suitable product.

Yes, Fike can do your disc sizing based on KD method. See TB8102.

Due to the varying degree of process media composition, temperature and resulting material compatibility, Fike is unable to provide final recommendations for the materials of construction for your specific application.

The use of Reverse Acting type RDs may offer specific user advantages especially when looking at severe pressure cycling during operation and low burst pressure settings. The determination of the most suitable RD type for your application is essential to ensure best service expectations. Contact Fike in case where any such questions arise.

Advanced technology now allows manufactures such as Fike to produce rupture discs with a Zero manufacturing range. For accuracy and simplicity, Zero manufacturing range is recommended. With Zero manufacturing range, if you order a 100 psig rupture disc, the tag plate and paperwork all state 100 psig.

The tag plate contains a specific lot# and can be provided to Fike for a duplication of the specifications. Please provide this upon request for quote.

Instructions are included with each shipment. If they are not found, please contact Fike with the lot# off the tag plate to obtain a PDF copy emailed to you. Alternatively, you can review the product page of your rupture disc.

Fike rupture discs must use Fike disc holders. Some of our different rupture discs are compatible with the same disc holder. All holder information requirements can be found on the rupture disc product pages and often on the rupture disc holder page.

Once the rupture disc is damaged or burst, it cannot be re-used. More information on this topic of replacement period can be found in the service life article.

No. Each rupture disc model is explicitly intended to perform as expected in a bespoke holder design of the same manufacturer. Some rupture discs “may fit” into a like holder of another manufacturer, but proper performance cannot be assured. Consult the manufacturer if there is any doubt on the proper holder for your rupture disc make and model.

Each rupture disc is produced in a “lot.” Each lot of rupture discs has samples destructively burst tested to directly measure the burst pressure. This sample plan is based on the standards/codes as a minimum criteria.

There are many advantages gained by isolating a relief valve with a rupture disc, such as eliminating leakage, allowing a higher operating pressure etc. however the disc type must be selected so that it does not fragment etc. Please review Best Practices for RDs and PRVs (TB8105) for a list of the typical considerations prior to making a purchase decision.

A Safety Relief Valve or Pressure Relief Valve opens and closes to relieve pressure at a set point however it is mechanical and can fail to operate if it is damaged, plugged with product, corroded or poorly maintained. A Rupture Disc is non reclosing but much more accurate and allows for the working pressure to be very close to the relieving pressure without any leakage, it also acts as a barrier to prevent corrosive product damaging the valve, it is much less expensive especially in exotic, corrosion resistant materials than a valve. For this reason, it is common and good practice to use a Rupture Disc in combination with a Safety Relief Valve to get the best features of both.

There are two basic types of Rupture disc; Forward Acting, where the pressure is on the concave side of the disc, and Reverse Buckling, where the pressure is on the convex. Forward acting discs can be either solid metal or a composite of metal with a plastic seal but they all work by stretching beyond their yield strength and then bursting. This does mean that they can suffer from fatigue if the operating pressure is too close to the set pressure. Reverse Buckling discs are solid metal and the dome of the disc faces the process, the shape of the disc structure is what creates their strength and typically they are able to withstand pressure cycles, vacuum and a high operating ratio without fatigue.

This is the ratio between the maximum operating pressure and the set pressure at which the disc will burst. Modern discs like Fike RD520 AXIUS®, RD500 ATLAS® Reverse Buckling discs can operate at up to 95% of the set pressure without damaging the disc. Where EN-ISO-4126-2 requirements apply, the ratio between the maximum operating pressure and the minimum specified burst pressure is used.

We are here to help you through a simple process that will evaluate your facilities types of dusts, their potential combustibility, and products that you can use to mitigate risks associated with the combustion potential. Reach out to a Fike representative to schedule a visit from an expert to start the process. And explore our educational materials, such as this Explosion Solution Selection Guide, and the Testing Table in the meantime.

Maybe. The dust collector vent may have been sized for a given set of combustible dust conditions, that must be reviewed to be true as part of your ongoing responsibilities to satisfy the local regulations such as indicated in NFPA.  As well, the dust collector may require flameless venting if it has been placed indoors, or a vent discharge duct. Additionally, the inlet line and return airlines need to be isolated. A full review needs to occur to ensure the hazard conditions are satisfied.

Explosion protection regulations change from country to country relative to NFPA, ATEX, pressurized equipment requirements, electrical wiring/component requirements, even the equations used by the standards to determine the sizing and selection of hardware.  Furthermore, explosion protection equipment needs to be maintained by factory trained technicians, and consideration should be made under the consultation of the manufacturer that all these items can be satisfied prior to making a purchase decision.

This worksheet questionnaire asks the necessary questions to guide the explosion protection specialist through the evaluation to provide a quote.

Explosion Vent Selection Guide

It is possible to have both types of systems on a vessel. Your Fike contact will help you through these systems.

Yes, all Fike explosion protection hardware can be installed both indoors and outdoors. And in the cases of some venting, a weather cover may be used.

Visit our Explosion Protection Services section to learn more about this.

Contact your distributor, they’ll arrange for a refill and it’s usually a couple days turn around. If there is an issue or you have immediate concerns that need additional support, contact your regional sales manager.

We include a list of scheduled events on our Events and Training page. Please be aware that the schedule may change, check back often to see the most up-to-date events.

Fike Corporation is dedicated to supporting your customer experience throughout the entire process. Please contact us directly for assistance identifying a distributor who can support your needs

In an effort to streamline customer support, your Fike representative will now help you directly identify the expert near you to assist. Contact us today to get the process started.

If your item comes with a data sheet, you can find the part number on it. If you have any issues finding the sheet or your part number, please contact your Fike representative for assistance.

For all products, Fike authorized distributors can access our product manuals through the myFike. For detection/control products, anyone with access can scan the QR code within the panel’s door to access these documents.

Contact your distributor, they’ll arrange for a refill and it’s usually a couple days turn around. If there is an issue or you have immediate concerns that need additional support, contact your regional sales manager.

Please complete the password indemnification form (on the myFike), or you may reach out to your distributor.

Report your concerns to your regional sales manager.

Reps and distributors are able to access your order status using your PO or sales order number.

Quotes are valid for 30 days. We may be able to revive your quote if you need assistance past those 30 days.

Standard Hours 8:00AM-4:30PM (0800-1630), Monday through Friday central time zone (USA/Chicago). Emergency alert support is available 24/7 at 1-800-YES-FIKE. Please note that emergency services may include an additional fee.

We offer our products and solutions globally. If you know that your installation will happen outside of the country you’re ordering from, you’ll need to consult with Fike for an evaluation.

Our products are available globally. See our customer support, manufacturing and corporate office locations on the About Us page. And be sure to look at our global Certifications & Approvals for products.

We’re committed to helping you have the best Fike experience possible. Please reach out directly to your regional sales manager for support. If you are having trouble finding them, please use the contact form and get support now.

Please see our Global Privacy Policy for details on how your information is used. You may find all of our legal notices, including terms of service, terms of sale, conflict minerals policy and many more by visiting our Legal Notices page. If you are unable to find the resources you are looking for, please contact privacy.officer@fike.com for additional assistance.

The Customer Portal has been renamed Login. You may visit my.fike.com or click the link “LOGIN” in the upper right corner of the screen anywhere on fike.com.

Fike authorized distributors are given login credentials following approval.

Fike Training is the online training platform for Fike distributors and partners. You can access it by clicking on training.fike.com or visiting my.fike.com and accessing the login request.

On demand training for distributors and partners is available for registered individuals on training.fike.com. General training and educational resources are available to anyone in the Knowledge Center.

Visit our Events and Training page to learn more about our training opportunities and requirements.

Please complete the form on our Fike Lunch and Learn page.

We have a number of offices and representatives across the globe. You may find our international websites helpful. These sites are all translated to the local language and have contact information to representatives nearby. Use the links below, or click on the drop down titled Global Sites in the menu above.

Latin and South America websites:

Portuguese:  Fikesa.com

Spanish:  Fikees.com

English/UK English: Fike.co.uk

Netherlands (Dutch): Fike.be

France (French): Fike.fr

Germany (German): Fike.de

Italy (Italian): Fike.it

Spain (Spanish): Fike.es

Turkey (Turkish): Fike.com.tr

Japan (Japanese): Fikejapan.co.jp

We frequently have opportunities available globally. Contact your local office to speak to a representative who can assist you. You can find a map with contact information on the About Us page.

Our Certificates & Approvals page lists all product certifications and approvals globally.

We offer a wide variety of products globally. Our team will consult with you to discuss your requirements and what solutions best fit your needs while complying with local jurisdictions.

 

Need Help Now
1-800-YES-FIKE

English
Dutch Portuguese Spanish English