Centres de données

Protéger les données numériques des risques d'incendie

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, les centres de données sont les forteresses qui stockent et protégent nos informations les plus sensibles. Et pourtant, ils sont sensibles non seulement aux dommages causés par le feu et la fumée, mais aussi aux dégâts collatéraux produits par les systèmes de sprinklers. Sécurisez ces biens essentiels, assurez la continuité des opérations et instaurer la confiance avec vos clients en explorant les solutions de détection et d'extinction d'incendie de Fike pour les centres de données.

Applications et solutions de protection incendie pour les centres de données

La menace de dommages causés aux centres de données par la fumée et le feu est constante. Le temps de réaction est crucial. Le système de contrôle® Cheetah Xi génère des informations très précises et contrôle les systèmes de suppression, les systèmes d'évacuation vocale, les systèmes de sécurité, etc. Utilisé en tandem avec les systèmes complets de détection et d’extinction de Fike, Cheetah Xi offre la vitesse et la fiabilité nécessaires pour protéger en toute confiance les centres de données et leurs actifs sensibles.

Salle des serveurs

Salles de serveurs

Les salles de serveurs fonctionnent et alimentent les serveurs informatiques dans un environnement stable et climatisé. Stockant les données les plus sensibles au monde, les serveurs sont coûteux mais fragiles, les solutions à action rapide sont donc idéales. Un système d'échantillonnage de l'air à alerte précoce détectera un incendie à ses débuts et communiquera instantanément avec le système de contrôle Cheetah Xi de Fike, qui peut être programmé pour alerter le personnel, libérer des agents propres à action rapide et activer les systèmes de sécurité.

Sous-plancher

Chapes ou sous-planchers

Les chapes ou sous-planchers stockent souvent des systèmes de câbles complexes qui sont tout aussi sensibles aux risques d'incendie que les serveurs situés au-dessus. Tous les systèmes d'agent chimique ou de gaz inerte de Fike en tandem avec les détecteurs d'échantillonnage d'air VESDA garantissent qu'un risque d'incendie du sous-plancher n'atteindra pas le matériel sensible.

Salle de contrôle

Salles de contrôle ou centres de contrôle des moteurs (MCC)

Les systèmes d'échantillonnage de l'air à action rapide et les agents chimiques ou les systèmes d’extinction à gaz inerte sont parfaits pour atténuer rapidement les dommages portés à l'électronique de la salle de contrôle parce qu’ils utilisent des solutions sans eau.

Source de courant

Salles d’alimentation sans interruption (UPS)

Les salles UPS offrent une protection quasi instantanée contre les coupures de courant en fournissant une alimentation de secours aux serveurs et autres composants électroniques présents dans un centre de données. Les UPS nécessitent une détection à action rapide, souvent par échantillonnage de l'air, afin de pouvoir déclencher rapidement les agents d’extinction propres pour maintenir l'alimentation de secours lors d’une panne ou d’une situation d’urgence.

Moteur diesel

Moteurs diesel

Les moteurs diesel fournissent une alimentation de secours en cas de perte de puissance primaire dans les centres de données. Cependant, la fiabilité des moteurs diesel peut être mise à mal par les risques d'incendie présentés par les fluides hydrauliques, le carburant et les lubrifiants inflammables qui, en présence de températures élevées, peuvent entraîner des feux de piscine et de pulvérisation.

Publication gratuit

Détection précoce des incendies dans les centres de données

Saviez-vous que les dommages causés par la fumée, et pas nécessairement les dommages causés par le feu, représentent le plus grand danger pour un centre de données ? Connaissez-vous la différence entre un détecteur de fumée à alerte précoce (EWSD) et un détecteur de fumée à alerte très précoce (VEWSD) ?

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Data Centers

Keeping Digital Data Safe from Fire Hazards

In today’s digital world, data centers serve as bastions for storing and protecting our most sensitive information. And yet, they are susceptible to not just fire and smoke damage but also collateral water damage produced by sprinkler systems. Secure these critical assets, safeguard business continuity and instill customer confidence by exploring Fike’s fire detection and fire suppression solutions for data centers.

Fire Protection Applications and Solutions in Data Centers

The threat of smoke and fire damage to data centers is constant. Reaction time is crucial. Fike’s Cheetah® Xi Control System generates highly accurate information and controls suppression systems, voice evacuation systems, security systems and more. Used in tandem with Fike’s comprehensive detection and suppression systems, Cheetah Xi offers the speed and reliability to confidently protect data centers and their sensitive assets.

Server Rooms

Server room

Server Rooms

Server rooms operate and supply power to computer servers in a continuous and climate-controlled environment. Storing the world’s most sensitive data, servers are costly yet fragile, so fast-acting solutions are ideal. An early warning air-sampling system will detect a fire in its incipient stages and communicate instantly with Fike’s Cheetah Xi Control System, which may be programmed to alert personnel, release fast-acting clean agents and activate security systems.

Subfloors

Subfloor

Subfloors

Subfloors often store intricate cable systems that are just as susceptible to fire hazards as the servers located above. Any of Fike’s chemical agent or inert gas systems in tandem with VESDA air sampling detectors ensure a subfloor fire hazard doesn’t reach sensitive hardware.

MCC

Control room

Control Rooms or Motor Control Centers (MCC)

Fast-acting air sampling systems and chemical agents or inert gas suppression systems are ideal to quickly mitigate damage to control room electronics by using non-water-based solutions.

UPS

Power supply

Uninterrupted Power Supply Rooms (UPS)

UPS rooms provide nearly instantaneous protection from power interruptions by supplying backup power to servers and other electronics found in a data center. UPS’s require fast-acting detection, often by air sampling, so they can quickly trigger clean agent suppression to maintain backup power during an outage or emergency.

Diesel Engines

Diesel Engine

Diesel Engines

Diesel engines provide backup power in the event of a loss of primary power in data centers. However, diesel engines’ reliability may be challenged from fire hazards presented by flammable hydraulic fluids, fuel and lubricants, which in the presence of high temperatures, can lead to pool and spray fires.

Free White Paper

Early Fire Detection in Data Centers

Did you know smoke damage, and not necessarily fire damage, is the biggest danger to a data center? Do you know the difference between an Early Warning Smoke Detector (EWSD) and a Very Early Warning Smoke Detector (VEWSD)?

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Need Help Now
1-800-YES-FIKE