OEM

Un partenaire pour la protection contre les explosions avec les équipements OEM

Sa longue histoire au service des OEM et de diverses industries fait de Fike un partenaire idéal pour protéger les utilisateurs des risques posés par les poussières combustibles. Les compétences interne de Fike permettent de proposer des solutions personnalisées pour les équipements OEM, y compris la conception d'évents d'explosion de dépoussiéreurs et de dispositifs d'isolation active des explosions.

Protection contre les explosions pour les OEM

Lorsqu'un OEM soumet une requête pour un projet, l'équipe d'experts Fike peut fournir des devis en urgence pour les situations propres à ces OEM. Grâce à la collaboration des OEM, notre équipe a créé une «bibliothèque de conception» d'équipements avec des conceptions préconçues pour les équipements de ventilation anti-explosion et de protection active contre les explosions, offrant ainsi une réactivité rapide pour les devis et les installations. Les équipements OEM courants comprennent :

Collecteur de poussière

Collecteurs de poussière

La poussière la plus fine d’une usine se trouve souvent dans ses dépoussiéreurs, ce qui signifie qu’une étincelle ou une flamme non autorisée a la capacité de provoquer une déflagration violente. Le raccordement des tuyaux et des conduits chargés de carburant peut agir comme un fusible qui transporte la déflagration dans d'autres zones de l'installation, provoquant des explosions secondaires en aval. Qu'ils vendent dans des industries agroalimentaires, chimiques ou autres, les OEM peuvent faire confiance à Fike pour concevoir des évents d'explosion et des solutions de protection active contre les explosions selon les spécifications des dépoussiéreurs du client.

Cyclone

Cyclones

En utilisant la force centrifuge, un cyclone sépare et recueille de gros volumes de poussière à sa base. Si la poussière est combustible, cela crée un risque d'explosion de poussière. Deuxièmement, la déflagration d’un équipement en aval ou en amont, comme un dépoussiéreur, peut atteindre les poussières combustibles du cyclone. Pour les process agroalimentaires ou pharmaceutiques, des évents d'explosion sanitaires peuvent être placés au sommet des cyclones ou des tuyaux et conduits de connexion pour rediriger la pression et la flamme résultantes.

Sécheur flash

Sécheurs Flash

Souvent positionnés en amont des cyclones et des dépoussiéreurs, les sécheurs flash éliminent l'humidité de la poussière jusqu'à ce que les particules soient suffisamment fines pour s'élever dans le flux d'air. L’opération de séchage flash crée un risque de poussière combustible, car il propulse les particules sèches dans un nuage de poussière. Par conséquent, le risque est souvent situé vers le haut du sécheur flash, où des évents d'explosion peuvent être installés pour se protéger contre les déflagrations à l'intérieur du sécheur flash ou d'autres équipements connectés. Des vannes d'isolation et des agents extincteurs chimiques peuvent également être recommandés pour protéger les cuves proches des déflagrations provenant des sécheurs flash, et vice versa.

Grinder_final

Broyeurs / Concasseurs / Déchiqueteurs

Les broyeurs, concasseurs et déchiqueteurs industriels sont utilisés pour décomposer une variété de matériaux, notamment les aliments, le charbon, le bois, le plastique et l'électronique. La poussière projetée dans l'air et les fines particules collectées dans la trémie risquent de de devenir combustibles. Des évents d'explosion peuvent être placés sur la trémie d'entrée pour rediriger en toute sécurité les déflagrations, et des agents extincteurs et détecteurs peuvent être utilisés pour isoler la déflagration et protéger les cuves connectées.

Bin-Silo-lores

Élévateurs à godets et silos

En raison de leurs tailles et volumes variables, les silos et les élévateurs à godets nécessitent souvent des conceptions uniques pour assurer une protection contre les risques de poussières combustibles. Fike dispose des experts, de l’infrastructures et de l'expérience nécessaires pour concevoir efficacement des évents d'explosion ou un système actif pour protéger les clients OEM d'une explosion de poussières combustibles. De plus, nos évents d'explosion EleQuench, économiques, sont spécialement conçus pour ces situations.

OEM

Explosion Protection Partner for OEM Equipment

An extensive history serving OEMs and various industries make Fike an ideal partner for protecting end-users from combustible dust hazards. Fike’s in-house capabilities allow for custom solutions for OEM equipment, including dust collector explosion vent design and active explosion isolation devices.

Explosion Protection for OEMs

When an OEM submits a quote for a project, punctuality is critical. Fike’s team of experts can provide time-sensitive quotes for OEM-specific applications. With OEM collaboration, our team can build an equipment “Design Library” of pre-engineered designs for explosion venting and active explosion protection equipment, providing easy turnaround for quotes and installation locations. Common OEM equipment include:

Dust Collectors

Dustcollector

Dust Collectors

A facility’s finest dust is often found within its dust collectors, meaning a rogue spark or flame has the ability to cause a violent deflagration. Connecting pipes and ducts laden with fuel may act as fuses that carry the deflagration into other areas of the facility, causing secondary downstream explosions. Whether selling into food and beverage, chemical or other industries, OEMs can trust Fike to design explosion vents and active explosion protection solutions to the specs of the individual customer’s dust collectors.

Cyclones

Cyclone

Cyclones

Using centrifugal force, a cyclone separates and collects large volumes of dust at its base. If the dust is combustible, this creates a dust explosion hazard. Secondly, a deflagration from downstream or upstream equipment, such as a dust collector, may reach the cyclone’s combustible dust. For food and beverage or pharmaceutical applications, sanitary explosion vents may be placed on the top of cyclones or connecting pipes and ducts to redirect the resulting pressure and flame.

Flash Dryers

Flash dryer

Flash Dryers

Often positioned upstream from cyclones and dust collectors, flash dryers remove moisture from dust until particles are fine enough to rise into the air stream. The flash drying process creates a combustible dust hazard risk, as it propels dry particles into a dust cloud. Therefore, the risk is often located toward the top of the flash dryer, where explosions vents may be installed to protect against deflagrations within the flash dryer or from other connected equipment. Isolation valves and chemical suppressants also may be recommended to protect accompanying vessels from deflagrations originating within flash dryers, and vice versa.

Grinders/Crushers/Shredders

Grinder_final

Grinders/Crushers/Shredders

Industrial grinders, crushers and shredders are used to break down a variety of materials, including food, coal, wood, plastic and electronics. A combustible dust risk is created from both the dust projected into the air and in the fine particles collected in the hopper. Explosion vents may be placed on the inlet hopper to safely redirect deflagrations, and suppressers and detectors may be used to isolate the deflagration and protect connected vessels.

Bucket Elevators & Silos

Bin-Silo-lores

Bucket Elevators & Silos

Because of their varying sizes and volumes, silos and bucket elevators often require unique designs to ensure protection from combustible dust hazards. Fike has the experts, capabilities and experience to efficiently design explosion vents or an active system to protect OEM customers from a combustible dust explosion. Furthermore, our cost-effective EleQuench explosion vents are engineered specifically for these applications.

Need Help Now
1-800-YES-FIKE