Gaz et pétrole

Solutions de pression pour l'amont, le milieu et l'aval

Les innombrables variables rencontrées dans toute installation de traitement chimique font qu'il est impératif de trouver un fournisseur de solutions de sécurité expérimenté pour se protéger contre d'éventuelles interruptions, des équipements endommagés et, surtout, des accidents. Les décennies passées par Fike au service de l'industrie du traitement chimique font que nous disposons des produits et de l'expertise technique nécessaires pour protéger votre installation contre la surpression, les explosions et les incendies.

Dispositifs d'activation de pression (PAD)

Comme les puits continuent d'être forés plus profondément, rencontrant des pressions et des températures plus élevées que jamais auparavant, une activation fiable des outils est essentielle. Les dispositifs d'activation de la pression (PAD) de Fike facilitent l'activation de la pression en fond de puits, servant d'alternatives efficaces à l'activation par câble, à la manipulation mécanique et aux goupilles de cisaillement.

Plateformes pétrolières

En amont – En aval

Les PAD offrent un contrôle résistant à la corrosion en fond de puits des tubes ou anneaux, et sont construits avec des disques Inconel pour fonctionner même dans les conditions de fond les plus agressives. Les applications courantes en amont des PAD comprennent : le forage, le tubage en eau profonde, les tests de tige de forage et les outils de complétion.

Midstream

Off Shore et sous-marin

Les PAD peuvent être utilisés tout au long du processus intermédiaire, y compris dans les processus de pompage, via des stations de pompage, les processus de transport, via des remorques-citernes, des barges, des rails et des pipelines, et des processus de stockage, via des réservoirs de stockage.

Produits d'ingénierie

Les PAD de Fike ont été conçus sur mesure pour résoudre des centaines de problèmes spécifiques dans l’industrie pétrolière et gazière. Équipé d'un Flow Lab (laboratoire de débits) certifié ASME, d'un Metallurgy Lab (laboratoire de métallurgie) et d'un équipement de fabrication interne sophistiqué, Fike seul peut produire des PAD personnalisés pour presque toutes les applications pétrolières et gazières. Si vous avez un besoin spécifique, nous sommes en mesure de répondre à presque toutes les applications exigeantes.

Drains de tuyauterie hydrauliques (HTD)

Les drains hydrauliques à tubes (HTD) de Fike utilisent la technologie du disque de rupture pour fournir un actionnement précis et fiable des ouvertures de drainage en fond de puits. Les HTD réduisent considérablement la fréquence des cordons de tubes bloqués, probablement dus au sable, à la paraffine, à la corrosion et à d'autres débris qui se déposent entre les outils de fond et les tubages. Lorsqu'ils sont installés de manière stratégique, les HTD offrent des méthodes préventives pour éviter des interruptions coûteuses ou les risques dangereux pour les personnes et l'environnement.

Packers_Anchors_1

Emballeurs et Ancrages

Les emballeurs sont vissés dans les chaînes de tubes de production et scellent l'espace entre l'extérieur de la colonne de tubes et l'intérieur du boîtier. Les ancrages empêchent le mouvement alternatif du tube pendant la production. Lorsque l'un ou l'autre se coince, un HTD Fike peut être activé à la surface pour faire circuler les solides et les débris, et libérer et récupérer l’emballeur ou l'ancrage.

Sucker-Rod_1

Pompes à ventouse (SRP)

Les pompes à ventouse se coincent fréquemment dans le puits en raison des solides produits et des ruptures de barre. Des vannes de vidange défectueuses ou inopérantes entraînent généralement l'impossibilité de récupérer ces pompes à tubulure surdimensionnées. L'installation efficace d'un HTD dans les pompes à ventouse élimine les risques de manipulation de pompes bloquées, ainsi que les interruptions et les dangers qui en résultent.

Pompe

Pompes électriques submersibles (ESP)

Méthode de levage de volumes modérés à élevés de fluides des puits de forage, les pompes submersibles électriques sont également susceptibles de se coincer en raison de solides et de débris. Les HTD aident à protéger les ESP et à empêcher le retour de liquide dans la pompe.

Pompe à cavité progressive_1

Pompes à cavité progressive (PCP)

Les PCP sont constitués d'un rotor rotatif à l'intérieur d'un stator flexible. Le rotor est entraîné par un cordon de tiges à l'intérieur du tube qui est mis en rotation par un dispositif de surveillance en surface, une opération au cours de laquelle le rotor peut se coincer dans le cordon de tubes en raison de solides produits. Le drainage de la colonne de tubulure avec un HTD améliore la capacité de récupérer le PCP en toute sécurité et efficacité.

Disques de rupture pour décompression

Les disques de rupture Fike sont utilisés depuis des décennies pour fournir une décompression dans d'innombrables applications pétrolières et gazières. Que ce soit en fond de puits ou en surface, à terre ou en mer, nos disques de rupture sont reconnus dans le monde entier pour fournir une décharge de pression fiable qui protège contre les interruptions, les blessures et les risques environnementaux.

Plateformes pétrolières

Topside

Pendant la durée de vie d'un puits, une tête de puits peut subir des conditions de surpression dues à des conduites d'écoulement, des vannes ou d'autres raccords obstrués ou à une vanne fermée par inadvertance. Lorsqu'une surpression se produit, elle peut passer inaperçue pendant de longues périodes et éventuellement fermer un puits et / ou créer une situation dangereuse pour le personnel. Les disques de rupture Fike peuvent être installés dans la conduite d'écoulement, après le clapet anti-retour, et acheminés directement vers la tête de tubulure, créant une obstruction dans cette conduite d'écoulement de dérivation, jusqu'à ce que la pression prédéterminée du disque de rupture soit atteinte. Lorsque la pression atteint la pression d’éclatement du disque de rupture, le disque éclate, renvoyant le flux de surpression dans l’anneau du puits.

en aval

En aval

Les installations de traitement de surface utilisent une multitude de procédés de raffinage d'hydrocarbures, dont beaucoup nécessitent des solutions de décharge de pression conçues avec précision. Par exemple, l'une des premières étapes en amont est la séparation du gaz du liquide, qui comprend à la fois l'eau et l'huile. La phase de séparation est très sensible à la surpression, ce qui peut entraîner des interruptions coûteuses, voire pire. Les disques de rupture Fike sont conçus et fabriqués pour servir de moyen principal de décompression ou de secours secondaire aux soupapes de surpression. D'autres applications nécessitent des solutions de décompression fiables comme les débouchures d'eau, les échangeurs de chaleur, les torchères et bien d'autres.

Produits d'ingénierie

Les disques de rupture de Fike ont été conçus sur mesure pour résoudre des centaines de problèmes spécifiques à l’industrie pétrolière et gazière. Équipé d'un Flow Lab (laboratoire de débits) certifié ASME, d'un Metallurgy Lab (laboratoire de métallurgie) et d'un équipement de fabrication interne sophistiqué, les capacités de Fike à produire des disques de rupture personnalisés pour presque toutes les applications pétrolières et gazières sont inégalées.

Publication gratuit

Restauration du débit de fluide dans les colonnes de production

Les drains hydrauliques pour tubes (HTD) Fike à utiliser avec des outils de forage profond, les dispositifs en fond de puits et autres applications de forage pétrolier et offshore sont un moyen précis pour égaliser le niveau de fluide dans les colonnes de production, sans manipulation mécanique. Les disques de rupture HTD de Fike, utilisés comme équipement standard, réduisent considérablement la fréquence de blocage des colonnes de production, nécessitant de tirer des colonnes humides et provoquant d’autres préoccupations pour les équipements des champs pétrolifères.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Oil & Gas

Pressure Solutions for Upstream, Midstream and Downstream

Innumerable variables faced within any chemical processing facility make finding an experienced safety solutions provider imperative to protecting against possible downtime, damaged equipment, and most importantly, casualties. Fike’s decades of serving the chemical processing industry reaffirm we have the products and technical expertise required to protect your facility from overpressure, explosion and fire.

Pressure Activation Devices (PADs)

As wells continue to be drilled deeper, encountering higher pressures and temperatures than ever before, reliable tool activation is critical. Fike’s Pressure Activation Devices (PADs) facilitate downhole pressure activation, serving as effective alternatives to wireline activation, mechanical manipulation and shear pins.

Upstream

Oil rigs

Upstream

PADs offer corrosion-resistant control downhole both in either tubing or annulus applications, and are constructed with Inconel discs to perform in even the most aggressive downhole conditions. Common upstream applications for PADs include: drilling, deep water casing, drill stem testing and completion tools.

Off Shore & Sub Sea

Midstream

Off Shore & Sub Sea

PADs may be used throughout the midstream process, including in pumping processes via pump stations, transportation processes via tank trailers, barges, rails and pipelines, and storing processes via storage tanks.

Engineered Products

Engineered Products

Fike’s PADs have been custom engineered to solve hundreds of unique problems within the oil and gas industry. Equipped with an ASME-certified Flow Lab, a Metallurgy Lab and sophisticated in-house manufacturing equipment, Fike’s capabilities of producing custom PADs for nearly any oil and gas application are unmatched. If you have a unique need, we have the ability to meet nearly any demanding application.

Hydraulic Tubing Drains (HTDs)

Fike’s Hydraulic Tubing Drains (HTDs) utilize rupture disc technology to provide accurate and reliable actuation of drain openings downhole. HTDs drastically reduce the frequency of stuck tubing strings, likely caused from sand, paraffin, corrosion and other debris that settle between downhole tools and casings. When installed strategically, HTDs offer preventative methods to avoid costly downtime or dangerous hazards to people and the environment.

Packers and Anchors

Packers_Anchors_1

Packers and Anchors

Packers are screwed into production tubing strings and seal the space between the outside of the tubing string and the inside of the casing. Anchors prevent reciprocation of the tubing during production. When either become stuck, a Fike HTD may be activated at the surface to circulate solids and debris, working the packer or anchor free and retrievable.

Sucker Rod Pumps (SRPs)

Sucker-Rod_1

Sucker Rod Pumps (SRPs)

Sucker Rod Pumps frequently get stuck in the hole due to produced solids and rod breaks. Malfunctioning or inoperative drain valves commonly result in the inability to retrieve these oversized tubing pumps. Effectively installing an HTD in sucker rod pumps eliminates the hazards of handling stuck pumps, and any resulting downtime and hazards.

Electrical Submersible Pumps (ESPs)

Pump

Electrical Submersible Pumps (ESPs)

A method of lifting moderate- to high-volumes of fluids from wellbores, electrical submersible pumps are also susceptible to becoming stuck due to solids and debris. HTDs help protect ESPs and prevent fluid dumping back into the pump.

Progressive Cavity Pumps (PCPs)

Progressive-Cavity-pump_1

Progressive Cavity Pumps (PCPs)

PCPs consist of a rotating rotor inside of a flexible stator. The rotor is driven by a rod string inside the tubing that is rotated by a surface monitor, during which the rotor can become stuck in the tubing string due to the produced solids. Draining the tubing string with an HTD enhances the ability to retrieve the PCP safely and efficiently.

Rupture Discs for Pressure Relief

Fike rupture discs have been used for decades to provide pressure relief in countless oil and gas applications. Whether downhole or topside, onshore or offshore, our rupture discs are trusted around the world to provide reliable pressure relief that protects against downtime, injury and environmental hazards.

Upstream

Oil rigs

Upstream

During the production life of a well, a wellhead can experience overpressure conditions due to plugged flow lines, valves or other fittings or an inadvertently closed valve. When overpressure occurs, it can go unnoticed for long periods of time and eventually shut down a well and/or create a dangerous situation for workers. Fike rupture discs may be installed in the flow line, after the check valve, and routed directly back to the tubing head, creating an obstruction in this by-pass flow line, until the predetermined pressure of the rupture disc is reached. When pressure reaches the rupture disc’s burst pressure, the disc bursts, returning the overpressure flow back into the annulus of the well.

Downstream

downstream

Downstream

Surface processing facilities use a wealth of hydrocarbon-refining processes, many of which require precisely engineered pressure relief solutions. For example, one of the first steps upstream is the separation of gas from liquid, which includes both water and oil. The separation phase is highly susceptible to overpressure, which may lead to expensive downtime, or worse. Fike rupture discs are engineered and manufactured to either serve as the primary means of pressure relief or as a secondary backup to pressure relief valves. Other applications requiring reliable pressure relief solutions include water knockouts, heat exchangers, flare stacks and many more.

Engineered Products

Engineered Products

Fike’s rupture discs have been custom engineered to solve hundreds of unique problems within the oil and gas industry. Equipped with an ASME-certified Flow Lab, a Metallurgy Lab and sophisticated in-house manufacturing equipment, Fike’s capabilities of producing custom rupture discs for nearly any oil and gas application are unmatched.

Free White Paper

Restoring Fluid Flow in Tubing Strings

Fike Hydraulic Tubing Drains (HTD) for use with deep hole drilling tools, downhole
devices and other oil and off shore drilling applications provide an accurate method to
equalize the fluid level in tubing strings, without mechanical manipulation. Fike HTD
rupture discs, used as standard equipment, drastically reduce the frequency of stuck
tubing strings, having to pull wet strings and other oil field equipment and tubing
concerns.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Need Help Now
1-800-YES-FIKE