DFI - Vanne d'isolement à double volet

DFI - Vanne d'isolement à double volet

Un clapet de confiance

Contrairement à beaucoup d’autres vannes à clapet, la vanne DFI™ de Fike ne présente aucun compromis de conception. Aucune pièce ou matériau de qualité inférieure. Aucune imprécision dans ses essais ou sa certification. Il s’agit simplement d’une vanne passive d’isolation d’explosion, ultra fiable et compacte, qui a été testée et dont la performance a été prouvée avec précision sous les pressions qu’elle peut subir lors d’une déflagration.

Actuellement disponible dans des tailles allant jusqu'à DN800 (32 pouces), Fike DFI™ isole de manière fiable la pression et les flammes des équipements interconnectés avec les avantages importants suivants: 

Sûr prouvé

Des expériences ont prouvé que la norme de test EN16447 ne représente pas avec précision les conditions du monde réel. Therefore, this standard is currently under review, and many flap valves certified under this standard may fail to safely isolate deflagrations from interconnected pipes and vessels. Testing methods for Fike DFI not only meet EN16447’s requirements but exceed it by:

  1. Y compris une canalisation de zone protégée avec des injecteurs de poussière supplémentaires
  2. Maintenir les volets en position ouverte jusqu'à l'heure précise d'allumage ou d'inversion du débit
  3. Utilisation de panneaux d'évent d'explosion au lieu d'orifices d'aération ouverts
  4. Utilisation de ventilateurs avec un débit de processus et des niveaux de turbulence réels

Cela signifie que vous pouvez être sûr que Fike DFI a été testé dans toutes les conditions et variables des applications du monde réel, y compris celles trouvées dans votre processus unique. 

Installation flexible

Fike DFI évite le besoin de toute retouche de pipeline car il peut être installé dans presque toutes les géométries et orientations, et est:

  • Conçu pour fonctionner dans les tuyaux horizontaux et verticaux et à proximité des coudes
  • Capable d'être installé plus près d'un navire que les autres vannes à volet grâce à ses volets légers à fermeture rapide
  • Compact dans sa conception avec un encombrement réduit en utilisant deux volets plus petits au lieu d'un grand volet
  • Disponible dans des tailles allant jusqu'à DN800 (32 pouces)

Large gamme d'applications


Adapté à presque toutes les applications, Fike DFI est la vanne à clapet standard idéale qui protège contre presque toutes les industries et applications dans des conditions réelles:

  • pressions d'explosion élevées jusqu'à 1,5 bar
  • Poussières ST1 (sucre, lait en poudre, charbon de bois, soufre, zinc, etc.)
  • Poussières ST2 (bois, farine, etc.)
  • poussières métalliques légères (aluminium)
  • faibles poussières MIE (énergie minimale d'allumage)

Si vous avez des questions sur le DFI, l'isolation contre les explosions, votre clapet anti-explosion actuel ou la norme de test EN16447, ou si vous êtes prêt à protéger votre processus avec DFI, contactez un expert en protection contre les explosions Fike dès aujourd'hui!

 

Fiche Technique de Capteur d'accumulation de couche de poussière (DLA)

Détecte l'accumulation naturelle de poussière au fond du DFI de Fike. Lorsque le capteur s'active, un signal électrique est envoyé au module d'interface Fike ou à votre système de contrôle de process ou d'équipement indiquant l'état du problème et demandant l'arrêt immédiat, automatisé et ordonné du process.

L'utilisation d'un capteur d'accumulation de couche de poussière et la connexion à l'arrêt du process sont exigées par la norme NFPA 69. Si elle n'est pas utilisée, la norme NFPA 69 exige à la place une évaluation documentée des risques et un protocole et une fréquence d'inspection appropriés, acceptés par l'autorité compétente.

Valve de nettoyage à impulsion d'air

 alt =

Permet l'utilisation de rafales chronométrées d'air pressurisé pour empêcher l'accumulation de poussière des joints de volet et de l'intérieur inférieur de la vanne qui pourrait affecter les performances de la vanne à clapet. Le circuit de synchronisation du nettoyage par impulsion d'air est régulé par le module d'interface Fike ou un contrôleur logique programmable (API).

Le nettoyage par impulsion d'air garantit le fonctionnement le plus fiable de la vanne DFI.

Module d'interface Fike 

En utilisant le module d'interface Fike vous bénéficierez des avantages suivants pour maintenir la sécurité et protéger la continuité des activités :

  • Mises à jour du statut en temps réel - Obtenir une indication visuelle immédiate si le mécanisme de verrouillage du DFI est prêt, verrouillé ou défectueux, si suffisamment de poussière s'est accumulée pour affecter les performances du clapet.
  • Arrêt automatique du système - Connecte de manière fiable les capteurs de DFI au process ou au contrôle de l'équipement, fournissant un arrêt d'urgence pendant une explosion et un arrêt contrôlé en cas de problème. Pas besoin de barrières à sécurité intrinsèque grâce à une connexion simple.
  • Surveiller et atténuer l'accumulation de poussière - Le capteur d'accumulation de poussière utilise un infrarouge pour indiquer quand l'accumulation de poussière atteint des niveaux qui peuvent compromettre le clapet. Air Pulse Controls nettoiera automatiquement et périodiquement la soupape contre la poussière.

DFI – Dual-Flap Isolation Valve

DFI – Dual-Flap Isolation Valve

A Flap Valve You Can Trust

Unlike many other flap valves, with Fike DFI™ you’ll find no design shortcuts. No inferior parts or materials. No inaccurate testing and certifications. Just an ultra-reliable, compact passive explosion isolation valve that’s tested and proven to perform accurately under pressures which it may experience during a deflagration.

Currently available in sizes up to DN800 (32 inches), Fike DFI™ reliably isolates pressure and flames from interconnected equipment with the following important advantages: 

Proven Safe

Experiments have proven that testing standard EN16447 does not accurately represent real-world conditions. Therefore, this standard is currently under review, and many flap valves certified under this standard may fail to safely isolate deflagrations from interconnected pipes and vessels. Testing methods for Fike DFI not only meet EN16447’s requirements but exceed it by:

  1. Including a protected zone pipeline with additional dust injectors
  2. Holding flaps in an open position until the precise time of ignition or flow reversal
  3. Using explosion vent panels instead of open venting ports
  4. Using fans with real process flow and turbulence levels

This means you can trust that Fike DFI has been tested under all real-world applications’ conditions and variables, including those found in your unique process. 

Flexible Installation

Fike DFI avoids the need for any pipeline rework because it can be installed in nearly all geometries and orientations, and is:

  • Engineered to perform in both horizontal and vertical pipes and close to bends
  • Able to be installed closer to a vessel than other flap valves due to its fast-closing, lightweight flaps
  • Compact in its design with a reduced footprint using two smaller flaps instead of one large flap
  • Available in sizes up to DN800 (32 inches)

Wide Application Range


Suitable for nearly every application, Fike DFI is the ideal standard flap valve that protects against nearly all industries and applications under real-world conditions:

  • high explosion pressures up to 1.5 barg
  • ST1 dusts (sugar, powdered milk, charcoal, sulfur, zinc, etc.)
  • ST2 dusts (wood, flour, etc.)
  • light metal dusts (aluminum)
  • low MIE (minimum ignition energy) dusts

If you have questions about DFI, explosion isolation, your current explosion flap valve or testing standard EN16447, or if you are ready to protect your process with DFI, contact a Fike explosion protection expert today!

 

Dust Layer Accumulation (DLA) Sensor

Detects the natural build-up of dust that may accumulate at the bottom of the Fike DFI. When the sensor activates, an electrical signal is sent to the Fike Interface Module or your process or equipment control system indicating the trouble status and requesting immediate, automated and orderly process shutdown.

The use of a dust layer accumulation sensor and connection to process shutdown is required by NFPA 69. If not used, NFPA 69 requires in lieu a documented risk assessment and an appropriate inspection protocol and frequency, accepted by the authority having jurisdiction.

Air Pulse Cleaning Valve

 alt=

Allows the use of timed bursts of pressurized air to prevent dust build-up from the flap seals and from the bottom interior of the valve that could affect flap valve performance. The Air Pulse Cleaning timing circuit is regulated by either the Fike Interface Module or a programmable logic controller (PLC).

Air pulse cleaning ensures the most reliable operation of the DFI valve.

Fike Interface Module 

By using the Fike Interface Module, you will experience the following additional advantages to maintain safety and protect business continuity:

  • Real-Time Status Updates – Gain immediate visual indication whether DFI’s locking mechanism is in a ready, locked or trouble state if enough dust has accumulated to affect the flap valve’s performance.
  • Automatic System Shutdown – Reliably connects DFI’s sensors to process or equipment control, providing emergency shutdown during an explosion and controlled shutdown during a trouble status. Simple connection removes the need for intrinsic safety barriers.
  • Monitor and Mitigate Dust Buildup – Dust accumulation sensor uses infrared to indicate when dust buildup reaches levels which may compromise the flap valve. Air Pulse Controls will automatically and periodically clear the valve free of dust.