TWINFLEXPRO² EN54 - Un système d'alarme incendie à deux câbles

TWINFLEXPRO² EN54 - Un système d'alarme incendie à deux câbles

Un système d'alarme incendie conventionnel à 2 câbles est un bon choix pour les petites opérations ou en cas de contraintes budgétaires. Le système d'alarme incendie à 2 fils TWINFLEXpro² de Fike est connu depuis longtemps pour son adaptabilité et sa rentabilité pour une variété d'utilisations, grandes ou petites… ce qui en fait l'un des produits les plus flexibles du marché. S'appuyant sur ces atouts et conçu pour une facilité d'utilisation et une surveillance de pointe, le TWINFLEXpro² approuvé par le LPCB, est la nouvelle génération d'alarme incendie fiables à 2 câbles.

Le système d'alarme incendie à deux câbles TWINFLEXpro² intégrant le détecteur combiné de fumée et de chaleur ASD Multipoints, avec alarme et stroboscope intégrés en option, permet à l'ensemble du système d'être facilement installé en utilisant une seule paire de câbles par zone.

L'utilisation du détecteur ASD multipoints dans le cadre du système d'alarme incendie à deux câble TWINFLEXpro² signifie que lorsqu'un détecteur est câblé au système, une sirène et un stroboscope peuvent également être connectés sans temps d'installation ni coût supplémentaire. Cela réduit considérablement le nombre de points à installer et le temps nécessaire à l'installation. Comme l'ASD Multipoints propose 7 modes de détection différents, l'installation est encore plus simple car un appareil convient pour toutes les utilisations. Quel que soit le type de détection requis, il peut être sélectionné par simple pression d'un interrupteur au moment de la mise en service - 3 modes de fumée différents, 2 modes de chauffage à température fixe, un mode de vitesse de montée et un mode combiné fumée ou chaleur.

Le détecteur ASD multipoints est disponible avec ou sans sondeur intégral 90 dBA aux spécifications complètes, ce qui signifie qu'aucun appareil supplémentaire ne doit être acheté lorsqu'un avertissement sonore est requis. Si un son supplémentaire est requis, ou pour des zones qui ne nécessitent pas de détection, un choix de plusieurs alarmes, points d'appel ou balises sonores peut être choisi sur les mêmes deux câbles.

Ce système polyvalent a la capacité de faire la différence entre un point d'appel ou une alarme de détecteur; peut accueillir un maximum de 32 appareils par zone; a un affichage de surveillance des défauts séparé pour chaque zone; et une installation de test de marche et des zones qui peuvent être configurées sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des résistances ou des condensateurs. Pour rendre le système TWINFLEXpro² encore plus flexible, Fike peut également fournir une unité d'entrée / sortie spéciale. Celle-ci peut être situé n'importe où sur le circuit de zone et est idéal pour se connecter aux mécanismes de fermeture de l'usine, d'ouverture de porte, etc.

Les panneaux répéteurs, qui sont de petites unités d'affichage à distance, peuvent être connectés à un panneau TWINFLEXpro² à 4 ou 8 zones via une liaison de données RS485. Un maximum de 8 panneaux répéteurs peut être connecté à un seul panneau de commande. Les panneaux répéteurs ne se connectent ni ne contrôlent aucun appareil; ils signalent simplement tous les événements d'incendie et de panne qui se produisent dans le système. Ils peuvent également effectuer des actions système via la liaison de données (par exemple, alarmes de silence, réinitialisation, alarmes sonores et avertisseur de silence). Les panneaux répéteurs sont destinés à fournir une capacité d’affichage aux entrées des bâtiments secondaires, aux postes d’infirmières et à tout endroit où l’information sur les événements du panneau doit être affichée.

Technologie de confirmation d'alarme de point de contrôle

Avec le nombre croissant de nouvelles constructions, les conversions de propriétés en appartements et studios, et une pression accrue sur les responsables environnement pour appliquer activement les exigences de la partie 6 du BS5839 (Code de pratique pour les systèmes de détection d'incendie et d'alarme dans les logements), les propriétaires et les gestionnaires d'immeubles recherchent en permanence une solution d'alarme incendie fiable et rentable. Capable de fournir une détection d'incendie fiable pour ces utilisations exigeantes, Fike a intégré la technologie Checkpoint dans ses panneaux de contrôle TWINFLEXpro².

Qu'est-ce que la technologie Checkpoint?

Lors de la planification de l’installation, les zones d’incendie sont désignées comme «habitation» pour les pièces individuelles ou les appartements ou «communes» pour les espaces communs tels que les couloirs ou les cages d’escalier. Le système TWINFLEXpro² a la capacité de définir une pré-alarme pour les logements, ce qui laisse le temps d'enquêter sur la cause de l'activation avant d'évacuer le bâtiment. Cela peut être programmé entre 1 et 5 minutes. Lorsqu'un incendie est détecté dans un logement, seuls le ou les alarmes locales (dans la pièce) de ce logement (en fonction de la programmation) fonctionneront pendant la période de vérification de l'alarme, pour avertir les occupants de ce logement en particulier. Le panneau de contrôle effectuera ensuite un certain nombre de vérifications sur un temps spécifié pour confirmer que le détecteur est toujours en état d'alarme et qu'il s'agit d'un véritable incendie. À la fin de cette période de vérification, si le détecteur cesse de signaler une alarme, le panneau de commande réinitialisera automatiquement le détecteur / l'alarme et le système reviendra à son état normal. Cependant, si le détecteur génère toujours un signal d'alarme, le panneau de commande fera sonner instantanément toutes les alarmes du bâtiment pour une évacuation totale.

Les détecteurs de feu (ou l'activation du point d'appel dans n'importe quelle zone) dans les zones communes génèrent instantanément une alarme dans tout le bâtiment.

  • Écran LCD 4 lignes x 20 caractères
  • Choix possible entre un détecteur de fumée, un détecteur de chaleur ou une alarme manuelle
  • Fonction de confirmation d'alarme
  • Disponible en versions de panneau à 2, 4 et 8 zones
  • Connexion RS485 jusqu'à 8 panneaux répéteurs
  • Menu de sélection en surbrillance
  • Journal des événements stockant jusqu'à 500 événements
  • 3 modes de test améliorés
  • Permet aux détecteurs et alarmes d'être installés sur la même paire de câbles
  • Jusqu'à 32 appareils par zone
  • Capacité EOL intégrée dans tous les appareils
  • 7 modes de détection
  • La zone peut être configurée en mode de détection jour / nuit
  • Options de programmation de délai
  • Le panneau de 4 ou 8 zones peut maintenant être configuré pour accepter les appareils conventionnels sur les zones 5 à 8 avec la carte de zone conventionnelle en option
  • Boîtier de batterie étendu en option avec capacité pour 2 batteries 12 V 7,0 Ah

TWINFLEXPRO² EN54 Two Wire Fire Alarm System

TWINFLEXPRO² EN54 Two Wire Fire Alarm System

A conventional 2-wire fire alarm system is often the natural choice for smaller applications or where budget constraints exist. Fike’s TWINFLEXpro² 2-wire fire alarm system has long been known for its adaptability and cost-effectiveness within a variety of applications, big or small … making it one of the most flexible products on the market. Building on those strengths and designed for ease of use and state-of-the-art monitoring, the LPCB-Approved TWINFLEXpro² is the next generation in 2-wire fire alarm reliability.

The TWINFLEXpro² two wire fire alarm system incorporating the Multipoint ASD combined smoke and heat detector with optional built-in sounder and strobe, allows the whole system to be easily installed using only one pair of wires per zone.

Using the Multipoint ASD detector as part of the TWINFLEXpro² two wire fire alarm system means that when a detector is wired to the system, a sounder and strobe can also be connected without extra installation time or cost. This greatly reduces the number of points that need to be installed and the time it takes to install. As the Multipoint ASD offers 7 different modes of detection, the installation is made even simpler since one device suits all applications. Whatever type of detection is required, it can be selected by the flick of a switch at the time of commissioning – 3 different smoke modes, 2 fixed temperature heat modes, a rate of rise mode and a combination smoke or heat mode.

The Multipoint ASD detector is available with or without a full specification integral 90 dBA sounder resulting in no extra devices need to be purchased when audible warning is required. If extra sound is required or for areas that do not require detection, then a choice of several different standalone sounders, call points or sounder beacons can be used on the same two wires.

This versatile system has the ability to differentiate between call point or detector alarm; can accommodate a maximum of 32 devices per zone; has separate fault monitoring display for each zone; and a man walk test facility and zones that can be configured without the need to use resistors or capacitors. To make the TWINFLEXpro² system even more flexible, Fike can also provide a special Input / Output Unit. This can be situated anywhere on the zone circuit, and is ideal for connecting to plant shutdown, door release mechanisms etc.

Repeater panels, which are small remote display units, can be connected to a 4 or 8 zone TWINFLEXpro² panel via an RS485 data link. A maximum of 8 Repeater Panels can be connected to a single control panel. Repeater Panels do not connect to or control any devices; they simply report all fire and fault events that occur in the system. They can also perform system actions over the data link (i.e. Silence Alarms, Reset, Sound Alarms and Silence Buzzer). Repeater Panels are intended to provide display capability at secondary building entrances, nurse’s stations and at any location where the panel event information is required to be displayed.

Checkpoint Alarm Confirmation Technology

With the increasing number of new builds, property conversions to flats and bed-sits, and greater pressure on environmental officers to actively enforce the requirements of BS5839 part 6 (the code of practice for fire detection and alarm systems in dwellings), landlords and building managers are continually looking for a reliable cost effective fire alarm solution. The ability to deliver reliable fire detection for these demanding applications, Fike has incorporated Checkpoint Technology into its TWINFLEXpro² control panels.

What is Checkpoint Technology?

At the planning stage of installation, fire zones are designated as ‘dwelling’ for individual rooms or apartments or ‘communal’ for common areas such as corridors or stairwells. The TWINFLEXpro² system has the ability to set a pre-alarm for dwellings, allowing time to investigate the cause of the activation before evacuating the building. This can be programmed between 1 to 5 minutes. When a fire is detected in a dwelling, only the local (room) sounder or sounders within that dwelling (dependent upon programming) will operate during the alarm verification period, to warn the occupants within that particular dwelling. The control panel will then carry out a number of checks over a specified period of time to confirm the detector is still in alarm and is a genuine fire. At the end of this checking period, if the detector ceases to signal alarm, the control panel will automatically reset the detector/sounder and the system will revert to its normal state. However, if the detector is still generating an alarm signal, the control panel will instantly sound all alarms in the building for full evacuation.

Detectors sensing fire (or call point activation in any zone) in communal areas instantly generate a full alarm throughout the building.

  • 4 line x 20 character LCD display
  • Ability to differentiate between smoke detector, heat detector or a manual call point alarms
  • Alarm confirmation feature
  • Available in 2, 4 and 8 zone panel versions
  • RS485 connection to up to 8 repeater panels
  • Highlighted selection menu
  • Event log storing up to 500 events
  • 3 enhanced test modes
  • Allows detectors and sounders to be installed on the same pair of wires
  • Up to 32 devices per zone
  • Built-in EOL capability in all devices
  • 7 modes of detection
  • Zone can be configured to day/night detection mode
  • Delay programming options
  • 4 or 8 zone panel can now be configured to accept conventional devices on zones 5 to 8 with the optional conventional zone card
  • Optional extended battery box with capacity for 2 x 12V 7.0Ah batteries