Centre d'essais d'explosion à grande echelle

Quand les tests dans un contexte réel produisent des données vitales

La connaissance, c'est le pouvoir, en particulier en matière de sécurité. L’équipement de 15200m2 mis au point par de Fike pour réaliser des essais d'explosion à grande échelle joue un rôle clé dans l’étude continue des produits de protection de Fike contre les explosions dans une situation réelle.

Les capacités de notre centre d’essais d'explosion

La vie des gens dépend de la fiabilité des produits de protection contre les explosions dans certaines situations et conditions. Notre centre d’essais d'explosion à grande échelle prend en charge les produits de Fike et de certains partenaires avec les capacités suivantes :

icon box image

Tester les caractéristiques explosives (Pmax, KST et plus) de la poussière d’une installation dans des applications concrètes à grande échelle.

icon box image

Vérifier les performances de l'équipement fourni par le client lorsqu'il est testé avec un ensemble donné de variables.

icon box image

Offrir des conseils et un rapport de test détaillé pour parvenir à la certification de l'équipement du client.

icon box image

L'essai peut être effectué sous l'observation d'un organisme notifié.

icon box image

Tests réalisés conformément aux normes ASTM et CEN.

Réservoirs et tests

Le centre d’essais d'explosion de Fike propose des essais à grande échelle de poussières combustibles dans un équipement donné, comme un dépoussiéreur, un broyeur ou un tuyau de raccordement. Ces tests peuvent être réalisés dans certains équipements fournis par le client ou dans des situations sur site réplicables et détaillées dans le tableau suivant :

Réservoirs Fike d'essai d'explosion à grande échelle
Volume de l’enceinte (M3) 0,34 (2) 0,5 1 2 2.6 5.1 6,7 10
Géométrie de l’enceinte Cylindre Sphère Sphère Sphère Cube Rectangle Sphère Sphère
MAWP (psig) 145 500 450 500 10 14,5 150 490

Les types d'essais d'explosion et de surpression comprennent :

Test de résistance de l'enceinte

Soumission des équipements tels qu'un dépoussiéreur ou des filtres à manches à une série d'explosions, chacune avec des pressions croissantes jusqu'à ce que le matériel tombe en panne ou qu'une flamme traverse un panneau.

Contrôle des produits Fike

Tester les produits Fike pour vérifier leur efficacité dans les applications client. Par exemple, notre équipe d'experts peut vérifier quand un évent d'explosion Fike s'activera à une certaine barre de pression dans un dépoussiéreur fourni par le client.

Vérifications d'isolation

Vérifiez que la flamme ne peut pas se propager à travers l'équipement fourni par le client ou l'équipement du site d'essai. Si la flamme se propage à travers ces dispositifs, l’équipement pour la réalisation d'essais d'explosion Fike peut tester quelles solutions Fike seront les plus efficaces pour isoler l'explosion des équipements en aval ou en amont.

Les avantages du centre Fike d’essais d'explosion à grande échelle

Le centre de Fike d’essais d’explosion à grande échelle est l’une des rares centres de ce type dans le monde. Les points suivants mettent en évidence pourquoi l'équipe d'essais d'explosion Fike compte les techniciens les plus recherchés de l'industrie :

  • Exploitation de l'un des systèmes d'acquisition de données, de pression et de contrôle les plus sophistiqués au monde. Les tests sont effectués rapidement et efficacement sans sacrifier la fiabilité des résultats ou la contrôlabilité de la réaction.
  • Un logiciel exclusif qui fournit des résultats instantanés. Alors que certains centres de tests sont limitées à quelques tests par jour et nécessitent des jours ou des semaines pour collecter des données, l'équipe Fike a la capacité d'effectuer plus de 20 tests par jour, et les données sont immédiatement disponibles.
  • Une vidéo haute résolution au ralenti de tous les tests est fournie aux clients qui le souhaitent.
  • Un rapport original et hautement personnalisé est fourni aux clients qui le souhaitent.
  • Une large gamme de cuves d'essai qui recréent les conditions réelles dans divers contextes
  • Tous les résultats et données des tests sont conservés de manière confidentielle.

Développement des produits Fike

Les produits de sécurité de Fike sont fréquemment l’objet de recherche et testés par l’équipe du centre d’essais d’explosion. Grâce à ces efforts, Fike continue d’améliorer les performances de ses produits de sécurité mieux que tout autre fabricant dans les secteurs de la protection contre les explosions et les surpressions.

Parmi les moyens utilisés par le centre d’essais d’explosion pour améliorer les produits Fike et la confiance des clients, on peut citer :

  • Vérification que les produits Fike fonctionnent exactement comme prévu.
  • Test des produits Fike dans des secteurs et des applications inexplorés pour vérifier leur efficacité.
  • Soutien des efforts de développement de nouveaux produits dans les secteurs de la protection contre les explosions ou de la protection contre la surpression.
  • Recherches fondamentales menées pour élargir la base de connaissances et comprendre les situations dans lesquelles les produits Fike peuvent être appliqués pour protéger les actifs précieux et, surtout, sauver des vies humaines.

Vidéo des tests d'explosion

En août 2018, Fike Corporation a accueilli ISHPMIE XII (International Symposium on Hazards, Prevent and Mitigation of Industrial Explosions) devant un public international d'étudiants, de chercheurs et d'autres experts. Fike a invité les participants de l’ISHPMIE au centre de test à distance pour découvrir les capacités de recherche et développement du laboratoire en matière de solutions de protection contre les explosions, la pression et les incendies.

Regardez la vidéo pour voir les tests effectués ce jour-là sur l'évent d'explosion, la résistance de l'enceinte du dépoussiéreur, la déflagration des poussières métalliques, etc.

Large-Scale Explosion Testing Facility

When Real-World Experiments Produce Life-Saving Data

Knowledge is power, particularly when it comes to safety. Fike’s state-of-the-art 50,000 sq. ft. large-scale explosion testing facility plays a key role in Fike’s continued understanding of its explosion protection products within any given application.

Explosion Testing Facility’s Capabilities

People’s lives depend on the reliability of explosion protection products within certain applications and conditions. The large-scale explosion testing facility supports Fike and selected partners’ equipment with the following capabilities:

icon box image

tests explosive characteristics (Pmax, KST and more) of a facility’s dust in large-scale, real-world applications.

icon box image

verify client-provided equipment’s performance when tested under a given set of variables.

icon box image

offer consultancy and detailed test reports to help prepare customer equipment for certification.

icon box image

tests may be conducted in observation of a notified body.

icon box image

tests conducted in accordance with ASTM and CEN standards.

Vessels and Testing

Fike’s explosion testing facility offers large-scale testing of combustible dust within a given application, such as a dust collector, mill or connecting pipe. These tests may be conducted in select client-provided equipment or in replicable on-site applications detailed in the following chart:

Fike’s Large-Scale Explosion Test Vessels
Vessel Volume (M3) .34 (2) 0.5 1 2 2.6 5.1 6.7 10
Vessel Geometry Cylinder Sphere Sphere Sphere Cube Rectangular Sphere Sphere
MAWP (psig) 145 500 450 500 10 14.5 150 490

Types of explosion and overpressure tests include:

Strength of Enclosure Test

Subjects equipment such as a dust collector or baghouses to a series of explosions—each with increasing pressures until hardware fails or a flame is transmitted through a panel.

Fike Product Verification

Tests Fike products to verify their effectiveness in customer applications. For example, our team of experts can verify when a specific Fike explosion vent will activate at a certain bar of pressure in a client-supplied dust collector.

Isolation Verifications

Verify that flame can’t propagate through customer-supplied equipment or applicable equipment at the test site. If flame does propagate through these devices, the explosion testing facility can test which of Fike’s solutions are most effective at isolating the explosion from downstream or upstream equipment.

ff61ca485ca08be7dc85e5c1ea707a849ba3f63b

The Advantages of Fike’s Large-Scale Explosion Testing Facility

Fike’s large-scale explosion testing facility is one of a select few of its kind in the entire world. The following highlights why the Fike explosion testing team are among the most sought after technicians in the industry:

  • Operates one of the most sophisticated data acquisition, pressures and controls systems in the world. Testing is performed quickly and efficiently without sacrificing quality of results or controllability of the reaction.
  • Proprietary software provides instantaneous results. While some other test facilities are limited to a few tests per day, and require days or weeks to gather data, the Fike team has the capacity to perform upwards of 20 tests in a day, and the data is immediately available.
  • High-resolution, slow-motion video of all tests is provided to select clients.
  • Original and highly customized report is provided to select clients.
  • A wide range of test vessels can recreate conditions of various real-world applications.
  • All testing results and data are maintained confidentially.

b02a1f79cc46dc570122a34037abb6d9336cbee6

Fike-Focused Product Development

Fike’s safety products are frequently researched and tested by the explosion testing facility team. Through these efforts, Fike continues to understand the performance of its safety products better than any other manufacturer in the explosion and overpressure protection industries.

Some of the ways in which the explosion testing facility improves Fike’s products and customer confidence include:

  • Verify that Fike products perform exactly how intended.
  • Test Fike products within unexplored industries and applications to verify their effectiveness.
  • Support new product development efforts either in the explosion protection or overpressure protection industries.
  • Conduct fundamentals research that continues to expand knowledge base and understanding of opportunities in which Fike products may be applied to protect critical assets, and most importantly, to save lives.

Need Help Now
1-800-YES-FIKE