Systèmes de suppression d'explosion

Comment l'isolation chimique empêche la propagation

La performance des systèmes de suppression chimique se mesure à la vitesse à laquelle ils s'activent pour protéger l’enceinte et les équipements interconnectés. Les systèmes de suppression chimique de Fike s'activent en un clin d'œil pour supprimer l'explosion initiale et empêcher les explosions secondaires.

Ce qui distingue les systèmes de suppression d'explosion de Fike

Les systèmes d'extinction d'explosion Fike sont conçus pour détecter et supprimer chimiquement les risques d'explosion de poussière de classe ST III et sont souvent utilisés lorsque la ventilation peut exposer le personnel à des matières dangereuses. Il y a aussi d’autres avantages :

icon box image

La conception brevetée des conteneurs et des buses minimise les restrictions de débit, ce qui entraîne une suppression encore plus rapide et une augmentation de pression minimale

icon box image

Les actionneurs ont une durée de vie de 10 ans

icon box image

Les centres de tests exclusifs produisent des données en situation réelle qui aident à la conception et l'utilité du système face à un danger potentiel.

icon box image

Les buses de dispersion brevetées offrent une couverture complète et augmentent la vitesse de décharge de l'agent extincteur

icon box image

La conception du circuit de commande assure un service continu même si deux des fils sont coupés

PRODUITS

Fike propose des système complet de suppression d'explosion dans les produits suivants :

Comment fonctionnent les systèmes de suppression d'explosion

Une séquence de détection d'explosion typique commence lorsqu'une étincelle ou une autre source d'inflammation s'enflamme dans un réservoir. La déflagration qui en résulte croît à un rythme exponentiel à mesure que le matériau brûle. Le front de pression précédant la déflagration se dilate pour atteindre le détecteur de pression connecté au panneau de commande de protection contre les explosions, qui traite 4000 points de données par seconde.

Le système émet une alarme à un niveau de pression prédéfini et active les actionneurs de cartouche de gaz sur les dispositifs de suppression et d'isolation. Le système conserve un historique de l'événement pour une analyse future.

L'actionneur de cartouche de gaz entraîne le piston sur la vanne d'isolation, fermant la porte coulissante et fournit une isolation mécanique qui empêche la propagation de l'explosion à travers le réseau de conduits vers les cuves interconnectées. L'actionneur ouvre un disque de rupture sur la bouteille de l’agent extincteur HRD qui utilise de l'azote pressurisé à 900 psi pour entraîner l’agent extincteur dans l’enceinte, remplissant toute la cavité et éteignant la déflagration en progression.

Il est également nécessaire d'isoler la déflagration, empêchant la transmission de la flamme dans des récipients interconnectés. Le système ouvre simultanément un disque de rupture sur un conteneur d'isolation SRD qui utilise 500 psi d'azote, entraînant un agent extincteur dans les conduits, fournissant une barrière d'isolation chimique qui empêche la propagation de l'explosion.

Explosion Suppression Systems

How Chemical Isolation Prevents Propagation

Chemical suppression systems are only as good as the speed at which they activate to protect the vessel and interconnected equipment. Fike’s chemical suppression systems activate in the blink of an eye to suppress the initial explosion and prevent secondary explosions.

What Sets Fike’s Explosion Suppression Systems Apart

Fike explosion suppression systems are designed to detect and chemically suppress up to Class ST III dust explosion hazards, and are often used when venting could expose personnel to dangerous materials. Other advantages include:

icon box image

Patented container and nozzle designs minimize flow restrictions, resulting in even faster suppression and minimal pressure buildup

icon box image

Actuators have a 10-year lifespan

icon box image

Proprietary testing facilities produce real-world application-specific data that assist the system’s design and utility within a potential hazard

icon box image

Patented dispersion nozzles provide full coverage and increase agent discharge velocity

icon box image

Control circuit design provide continued service even if two of the wires become severed

PRODUCTS

Fike offers full explosion suppression system capabilities found within the following products:

How Explosion Suppression Systems Work

A typical explosion detection sequence begins when a spark or other ignition source ignites in a vessel. The resulting deflagration grows at an exponential pace as the material burns. The pressure front preceding the deflagration expands, reaching the pressure detector connected to the explosion protection control panel, which processes 4,000 data points per second.

The system alarms at a preset pressure level, and activates the gas cartridge actuators on the suppression and isolation devices. The system maintains a history of the event for future analysis.

The gas cartridge actuator drives the piston on the isolation valve, closing the slide gate and provides mechanical isolation which prevents the propagation of the explosion through the ductwork to interconnected vessels. The actuator opens a rupture disc on the HRD suppressor bottle that uses nitrogen pressurized to 900 psi to drive suppressant into the vessel, filling the entire cavity and extinguishing the advancing deflagration.

It is also necessary to isolate the deflagration, preventing the transmission of the flame into interconnected vessels. The system simultaneously opens a rupture disc on an SRD isolation container that uses 500 psi of nitrogen, driving suppressant into the ductwork, providing a chemical isolation barrier that prevents the propagation of the explosion.

Need Help Now
1-800-YES-FIKE